Pianiste soliste et chambriste, Jean-Philippe Fonsalas est invité depuis une quinzaine d’années à se produire à l’occasion de concerts, festivals, vernissages et soirées privées.
Formé notamment par Françoise Parrot-Hanlet et David Saudubray, il intègre en 2010 le Conservatoire de Paris dans les classes d’Emmanuel Strosser et d’Alain Planès. Durant sa formation, il bénéficie par ailleurs des conseils de Paul Badura-Skoda, Jean-Claude Pennetier, Abdel-Rahman El-Bacha et Nelson Freire.
Jean-Philippe est directeur artistique des Concerts de la Grange Colombe à Rambouillet et des Concerts d’Argy. Il est membre fondateur du projet de restauration et de concerts sur pianos anciens «Le Piano Trotteur», et de l’entreprise de pièces détachées pour pianos anciens «Ignace & Sébastien» avec Cécile Lê.
Il est titulaire du Master de piano du Conservatoire de Paris, et de plusieurs diplômes de pédagogie: Diplôme d’État et Certificat d’Aptitude. Il est professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2020 et anime régulièrement des ateliers autour de la facture du piano et de son histoire (Classes de pédagogie du Conservatoire de Paris et de la Haute Ecole de Musique de Genève, conservatoires en France et en Suisse, écoles, festivals…)